Ratatouille à la niçoise

Ratatouille à la niçoise

20170703_193609

Enfant, s’il y avait bien un plat que j’avais en horreur, c’était bien la ratatouille: Aubergine, courgette… c’était la crise quand ma mère posait ce plat sur la table ! Mais en grandissant, et surtout depuis mon rééquilibrage alimentaire, j’ai appris à apprécier les légumes et les cuisiner, du coup j’ai finis par la faire moi-même, cette fameuse ratatouille ! 🍅🍆 J’ai opté ici pour la recette traditionnelle, qui consiste à faire revenir tous les légumes séparément. Bien sûr, pour gagner du temps vous avez la possibilité de les cuire ensemble, personnellement ça dépend du temps que j’ai devant moi et de ma motivation. Dans tous les cas, voilà un bon plat savoureux aux légumes du soleil qui accompagneront parfaitement une viande et/ou un féculent 😊

Les ingrédients pour 4 personnes:
🌸 4 tomates
🌸 1 aubergine
🌸 2 courgettes
🌸 1 poivron vert
🌸 1 poivron rouge
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 oignons
🌸 1 bouquet garni (thym, laurier)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez et émincez les oignons ainsi que les gousses d’ail. Rincez les courgettes et l’aubergine, coupez les en gros dès. Rincez les tomates puis, si vous le souhaitez, pelez-les (plongez-les 2 minutes dans de l’eau bouillante pour faciliter cette étape) et coupez les en cubes grossiers. Rincez les poivrons, pelez-le si vous le souhaitez (placez-les sous le grill de votre four et attendre que la peau se boursoufle pour pouvoir la retirer plus facilement). Épépinez vos poivrons et coupez les en lanières ou en dés. Personnellement je ne pèle pas mes tomates et poivrons, ça ne me dérange pas de retrouver un peu de peau dans le plat, à votre guise donc.
2- Dans une poêle antiadhésive, faites revenir à feu moyen vos oignons 5 minutes en remuant régulièrement. Placez-les ensuite dans un saladier.
3- Faîtes revenir ensuite de la même façon tour à tour les poivrons, les courgettes et aubergines, en les faisant revenir séparément durant 5 minutes chacun, puis en les plaçant dans le saladier en fin de cuisson. S’ils les légumes ont tendance à accrocher à la poêle, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou d’huile d’olive durant la cuisson.
4- Dans une cocotte, mettez à chauffer vos tomates et laissez cuire 5 minutes en les laissant rendre leur eau.
5- Ajoutez ensuite l’intégralité de vos légumes revenus aux tomates, ainsi que l’ail, le sel, le poivre. Mélangez, ajoutez le bouquet garni, puis laissez cuire à feu doux durant 40 minutes à couvert. Surveillez et mélangez de temps en temps pour que les légumes n’accrochent pas. Si le jus est trop abondant, terminez la cuisson sans couvercle.

Total recette : 389 kcal – 5L / 70G / 24P
Par portion (X4) : 97 kcal – 1L / 18G / 6P

Une réflexion sur “Ratatouille à la niçoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s