Lasagnes à la courge butternut, châtaignes et épinards

IMG_3938

Voilà un bon moment que je n’avais pas préparé de vraies lasagnes, moi qui adore ça ! Alors hop, je me retrousse les manches et je vais chercher l’inspiration dans les produits de saison. Résultat : la courge butternut et l’épinard s’allient parfaitement dans ces lasagnes assez originales et surprenantes, avec le petit goût de châtaigne qui vient parfaitement trouver sa place au milieu de tout ça. J’adore ! En plus avec la béchamel sans beurre, remplacé ici par de la purée de noix de cajou, on allège l’apport en mauvais gras sans pourtant perdre en goût et en gourmandise !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 250 g feuilles de lasagnes
🌸 1 courge butternut d’1 kg environ
🌸 1 oignon
🌸 500 g d’épinards frais (ou 250 g d’épinards surgelés)
🌸 2 gousses d’ail
🌸 120 g châtaignes pelées et cuites (sous vide, en bocal ou conserve)
🌸 40 g de Maïzena
🌸 600 ml de lait de votre choix (ici de soja)
🌸 1 c. à soupe de purée de noix de cajou (ou 25 g de beurre)
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 30 g de Pecorino Romano râpé (ou parmesan râpé)
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez votre courge butternut, coupez là en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Coupez-la en morceaux, puis plongez-les dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, et comptez 20 minutes à partir de la reprise de celle-ci. Égouttez, et passez votre courge au presse-purée, en laissant quelques morceaux intacts. Salez, poivrez et émiettez vos châtaignes cuites sur votre purée. Mélangez et réservez.
2- Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Rincez et essorez vos feuilles d’épinards.
3- Dans une grande poêle chaude avec l’huile d’olive, versez vos oignons et laissez cuire à feu moyen durant 5 minutes et remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la moitié de vos feuilles d’épinards frais, et laissez chauffer jusqu’à ce qu’elles aient bien réduits. Ajoutez le reste de vos feuilles, l’ail émincé, du sel et du poivre, et laissez le tout suer 3 minutes en remuant. Réservez
4- Préparez ensuite votre béchamel: Dans une casserole, versez votre farine. Ajoutez-y un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faîtes chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Ajouter la purée de noix de cajou et laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.
5- Préchauffez votre four à 180°C.
6- Faites précuire les feuilles de lasagnes 2 minutes dans de l’eau bouillante salée si nécessaire (référez-vous à l’emballage).
7- Passez au dressage de vos lasagnes. Dans un plat à gratin rectangulaire, déposez des feuilles à lasagne, puis étalez la moitié de votre purée butternut/châtaigne. Déposez à nouveau des feuilles de lasagne, et étalez la moitié de la préparation aux épinard, sur laquelle vous verserez ensuite 1/3 de la béchamel. Répétez l’opération, des lasagnes, le reste de purée, les feuilles de lasagnes, le reste des épinards, 1/3 de la béchamel et les dernières feuilles de lasagnes. Terminez en étalant le dernier 1/3 de béchamel, puis parsemez de Pecorino Romano (option facultative pour une version vegan).
8- Enfournez durant 35 minutes, et servir chaud accompagné d’une salade et/ou d’une source de protéines.

Total recette : 2085 kcal – 47L / 299G / 90P
Par portion (X4) : 521 kcal – 12L / 75G / 22P

Variante : Vous pouvez très bien utilisé du potimarron ou du potiron à la place de la courge butternut.



1 thought on “Lasagnes à la courge butternut, châtaignes et épinards”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :