Gratin de coquillettes, chou-fleur, brocolis et mimolette

Qui dit froid, dit gratin ! Comment mieux se réconforter que de cette façon ? J’adore les bons gratins de pâtes (ici des coquillettes mais bien sûr libre à vous d’utiliser celles de votre choix), mais bien sûr pour les rendre plus équilibrer j’associe comme toujours féculents et légumes. Des légumes qui ici se marient parfaitement bien avec l’onctuosité d’une bonne béchamel (ici sans lactose) ! Parfait pour faire manger des légumes à toute la famille !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
🌸 500 g de brocolis surgelé (ou frais)
🌸 500 g de chou-fleur surgelé (ou frais)
🌸 250 g de coquillettes au blé complet
🌸 60 g de mimolette
🌸 Gros sel

Pour la béchamel :
🌸 750 ml de lait de soja sans sucre ajouté (ou de vache)
🌸 50 g de fécule de maïs (Maïzena)
🌸 1 c. à soupe de purée de noix de cajou (ou 50 g de beurre)
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Cuire le brocolis et le chou-fleur le temps indiqué sur l’emballage, dans une casserole d’eau bouillante avec un peu de gros sel. Stopper la cuisson quand les légumes sont al dente, car leur cuisson sera prolongée ensuite au four. Égoutter.

2. Cuire les coquillettes selon le temps indiqué sur l’emballage dans une eau bouillante avec un peu de gros sel. Égoutter les coquillettes, les passer sous l’eau froide et les égoutter à nouveau.

3. Mélanger les coquillettes avec les légumes, et verser le tout dans un grand plat à gratin.

4. Préchauffer le four à 190°C.

5. Préparer ensuite votre béchamel : Dans une casserole, si vous utiliser du beurre, le faire fondre et le mélanger avec la maïzena. Si vous n’en utiliser pas, verser la maïzena seule dans la casserole, et y ajouter un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire chauffer à feu doux, et verser progressivement le lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Ajouter la purée de noix de cajou, qui apportera onctuosité et bon gras. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Saler, poivrer et ajouter la muscade.

6. Verser la béchamel sur le mélange coquillette/chou-fleur/brocolis. Râper la mimolette et la répartir sur le gratin.

7. Enfourner environ 40 minutes jusqu’à ce que le fromage gratine légèrement.

Variante : Pour ajouter une source de protéines supplémentaires (et des saveurs supplémentaires) vous pouvez ajouter par exemple à votre mélange coquillettes/chou-fleur/brocolis des lamelles de saumon fumé, des allumettes de bacon ou encore du tofu fumé.



5 thoughts on “Gratin de coquillettes, chou-fleur, brocolis et mimolette”

  • Merci pour cette recette bien réconfortante ! Je vais tester ta béchamel qui me semble top ! Demain soir, après picard, gratin ! Merci Julie

  • Merci pour cette recette !! Il me plait bcp ce gratin 😋 pensez vous que je puisse remplacer la purée de cajou par de la purée de cacahouète ?
    Merci

  • Première fois que je fais ta béchamel cajou (avec de la purée de cajou maison parce que je n’en ai trouvé nulle part dans les magasins^^) et c’est vraiment pas mal ! Par contre j’ai été obligé de la passer au blender car je n’arrivais pas du tout à éliminer les grumeaux 🙁 (alors qu’une béchamel normale ne me résiste pas d’habitude)
    Sinon je suis bien contente du résultat avec les pâtes et la mimolette notamment, deux ingrédients que je ne pense jamais à mettre dans mes gratins !

    • Il m’arrive aussi d’avoir des grumeaux quand je fais cette béchamel. Il faut faire bien attention de mélanger au début la maïzena avec un peu de lait pour éviter d’avoir ensuite des grumeaux 🙂

      En tout cas ravie que le gratin t’ait plu !

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :